Le cyclone GARANCE a occasionné le 28 février des dégâts importants et notamment sur l’agriculture réunionnaise. La procédure des Calamités Agricoles a été lancée dès la levée de l’alerte rouge le samedi 1er mars par des constats sur le terrain. Une procédure au titre des Calamités Agricoles est lancée en parallèle pour indemniser les pertes dues à la sécheresse qui a sévi du 1er février 2024 au 31 janvier 2025.
Les exploitants agricoles sinistrés sont invités à remplir conjointement et à transmettre le (ou les) formulaire(s) à télécharger via le lien suivant avant le 25 avril :
Rappel de la procédure :
1- Pour Garance, une mission d’expertise a été nommée dès le 1er mars par le préfet. Elle comprend des agents de la Chambre d’Agriculture, de la DAAF et du Département. Elle s’est déplacée sur le terrain pour faire les premières constatations et établir un rapport d’expertise global des dégâts occasionnés ;
Le rapport météo France a été livré le 12 mars pour GARANCE, le 4 mars pour la sécheresse : les 24 communes sont concernées pour les 2 calamités.
2- Une réunion de la commission d’Expertise a été diligentée le 14 mars pour analyser ces rapports et pour demander au Préfet la mobilisation du fonds de secours. La demande a été transmise au Ministère des Outre-mer le 19 mars ;
3- Les exploitants agricoles sont invités à déclarer leur pertes sur les formulaires mis à leur disposition en mairie et sur le site internet de la DAAF ;
4- Le dépôt s’effectuera en mairie et dans les OP avant le 25 avril qui transmettront au fur et à mesure pour instruction à la DAAF.
5- L’instruction sera effectuée par la DAAF dès réception des premiers dossier qui vérifiera la complétude des dossiers et la cohérence des pertes déclarées en lien avec le barème des calamités agricoles. 5 % des demandes seront contrôlées sur le terrain ;
6- A l’issue de cette instruction, pour chaque lot de mises en paiement, un rapport sera transmis par la DAAF au bureau de gestion du fonds de secours pour l’Outre Mer. Après validation, les enveloppes financières sont débloquées pour mise en paiements aux demandeurs sinistrés.
Le Service Économie Agricole et Filières est mobilisé pour réduire au maximum les étapes qui lui incombent.
Renseignements à l’adresse
Et aux numéros 0262333610 / 0262333611

Pour sa 15ème édition, Odysséa Réunion propose au participants 2 choix de participation :
✅ "Alon Bat Karé" en connecté du 31 octobre au 13 novembre 2022
✅ "Les Vagues Roses" le samedi 5 et le dimanche 6 novembre 2022 dans la forêt de L’Étang-Salé.
Depuis sa création, ODYSSÉA RÉUNION a reversé plus d'un million d'euros de don à La Réunion pour l'aide aux malades et la prévention contre le cancer du sein. Venez soutenir l'association en participant aux courses et ateliers !
Modalités des inscriptions :
➜ En présentiel ou connecté, inscrivez-vous dès maintenant sur www.odyssea.info
👉 𝐑𝐞𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐳 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐝𝐞 Run Odysséa :
➜ Lien de visualisation :
https://cloud.letangsale.fr/index.php/s/64XPxTXFqse6j2R
➜ Lien de téléchargement :
https://cloud.letangsale.fr/.../ODYRUN%20%20DPRESS...

La campagne en faveur de la sauvegarde es Pétrels de Barau s'est terminée il y a quelques jours avec la fin de la saison d'envol des pétrels de Barau. La SEOR souhaite remercier l'ensemble de ses partenaires, des collectivités et des privés qui ont collaboré, à tout son réseau de sauvetage, ainsi qu'à tous les citoyens réunionnais qui ont participé aux extinctions des lumières artificielles et au signalement des oiseaux échoués, et à l'ensemble de nos bénévoles présents sur l'ensemble de l'île.
Pour mieux rendre compte du travail accompli, la SEOR met disposition de tous le bilan de la campagne 2022 :
👉 Visualiser le bilan :
https://cloud.letangsale.fr/index.php/s/DE5eR363m5AWczx
👉 Télécharger le bilan :
https://cloud.letangsale.fr/.../SEOR-Bilan%20de%20la...

L'Établissement Français du Sang - La Réunion / Océan Indien organise une collecte de sang le MARDI 03 AOUT 2021 de 08h00 à 17h00 SUR LE PARKING DE LA PLAGE À l'Etang-Salé les bains
1_thumbnail.jpg)
Le maintien des liens sociaux joue un rôle majeur dans le bien-vieillir et dans l'éloignement de la perte d'autonomie. L’évolution de la crise sanitaire sur le Département accentue des phénomènes de «FRAGILITÉ» chez les personnes âgées. Dans ce cadre, le CCAS (Centre Communal d'Action sociale), l’UDCCAS (Union Départementale des Centres Communaux d'Action Sociale), en collaboration avec l’association l’OM3 Le Paille en Queue, renouvelle l’action « La Caravane du Bel Âge ».