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Le pôle inclusion et logements sociaux

Le pôle inclusion et logements sociaux a pour objectif premier d’accompagner la population dans la recherche d’un logement se trouvant sur le parc locatif de L’Étang-Salé. C’est un pôle qui soutient et aide toute la population auprès des bailleurs sociaux, qui sont aussi leurs partenaires, à savoir la SHLMR, la SEMADER, la SIDR, la SODEGIS ainsi que la SEDRE.

Le pôle est géré par un agent, M. Patrice SAVIGNY, qui se charge de transmettre les candidatures aux partenaires sociaux, qui, eux, les passent en commission. Il est important de noter que la mairie de L’Étang-Salé ne décide en aucun cas de l’attribution d’un logement social. Elle doit donc faire face à plusieurs contingents. La CIVIS, tout comme la préfecture, le département, la caisse d'allocations familiales (CAF), voire même la région, ont leur mot à dire concernant l’attribution d’un logement social.

Aujourd’hui, les commissions de logements sont anonymes. Ainsi, il est possible que les bailleurs sociaux choisissent d’attribuer des logements se trouvant sur le parc locatif de L’Étang-Salé aux habitants d’autres communes. La mairie de L’Étang-Salé ne peut malheureusement pas intervenir sur l’attribution de ces logements.

 

Les types de logements 

Il existe plusieurs types de logements à disposition de la population nécessiteuse :

  • Les LLS (les Logements Locatifs Sociaux) ;
  • Les LLTS (les Logements Locatifs Très Sociaux) ;
  • Les PLS, qui sont des logements financés par des prêts locatifs sociaux ;
  • Les PSLA, qui sont des logements loués en vue de devenir propriétaire par la suite.

 Il y a certaines conditions à respecter pour prétendre à un logement. Afin de respecter le taux d’efforts, un plafond de ressources et de revenus ne doit pas être dépassé. Les personnes bénéficiant du RSA socle ne peuvent pas prétendre à un T2. A savoir également que les logements de type T2 et T3 sont les plus demandés sur la commune de L’Étang-Salé.

Comment faire une demande de logement ?

Pour que la démarche soit la plus efficace possible, les personnes demandeuses de logement sont priées de se rendre uniquement au CCAS pour récupérer un dossier. Il est préférable de ne pas se déplacer jusqu’au bailleur social. Le CCAS est le guichet unique concernant les dossiers de demande de logement.

Après avoir récupéré votre dossier, il vous faudra demander, sur internet, un numéro unique de logement social qui sera valable un an et qui vous permettra de faire une demande de logement auprès de tous les bailleurs sociaux. Il est indispensable de se rendre au CCAS de L’Étang-Salé avec ce même numéro afin de constituer votre dossier.

Les agents du pôle rempliront ensuite votre dossier, qui sera directement transmis aux bailleurs. Il n’y a aucune hiérarchie et aucune sélection dans l’envoi des dossiers. Tous les dossiers sont envoyés dès qu’ils sont complétés.

Les délais 

Les personnes qui établissent une demande de logement sont ensuite placées sur une liste d’attente. L’offre ne suivant malheureusement pas la demande, il y a plus de 800 dossiers en attente. Il faudra, par conséquent, s’armer de patience avant de recevoir une réponse des bailleurs sociaux. Par ailleurs, les bailleurs sociaux ne sont pas tous aussi rapides les uns que les autres, ce qui rend davantage extensible les délais prévus.

 

Le pôle inclusion et logements sociaux a aussi pour but d'aider la population dans la vie quotidienne. Il est alors possible pour ce pôle d'apporter des aides facultatives, qu'elles soient matérielles ou financières, aux personnes qui en ont le plus besoin.
 

Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?

  • Les aides décès (frais d’obsèques, pompes funèbres, location de salle funéraire, etc.) ;
  • Un accompagnement vous aidant à gérer vos factures ou loyers impayés ;
  • Des aides à destination des étudiants pour les accompagner dans leur parcours universitaire, qu’il se fasse à la Réunion ou hors département ;
  • Des aides à destination des marins pêcheurs, afin de les accompagner à hauteur de 25% dans le paiement de leurs cotisations annuelles ;
  • Les tickets Runéo qui sont mis en place depuis une dizaine d’années ;
  • Des aides pour des branchements EDF ;
  • Des aides pour des raccordements à l’égout, etc.

 

Les autres aides au logement

Si un usager peut justifier de la nécessité de louer un logement pour une courte durée (étudiant loin de son domicile, alternant, salarié en mission temporaire, etc.) il peut bénéficier d’un contrat de location spécifique. Ce type de contrat de location ayant vocation à être temporaire, il n’y a pas de dépôt de garantie. Par ailleurs, les logements sociaux sont compatibles avec des aides publiques qui visent par exemple à se porter garant d’un locataire pour appuyer son dossier, ou encore à avancer le dépôt de garantie lorsque le bail en exige un. De plus, les logements conventionnés permettent aux personnes éligibles à l’aide à l’énergie de l’utiliser pour payer les charges de chauffage. C’est particulièrement intéressant étant donné que le prix actuel du kWh de gaz est au plus haut, surtout suite à l’augmentation de 15% au 1er janvier 2023.

 

Qui peut bénéficier de ces aides ?

Les personnes allocataires des minima sociaux peuvent bénéficier de ces aides. Vous devez vous rendre au CCAS de L’Étang-Salé au pôle inclusion et logements sociaux et amener avec vous les documents nécessaires pour chaque demande.

Après réception de votre demande, elle sera passée en commission. Selon l’état de votre demande, elle sera orientée vers la commission permanente ou la commission d’aide d’urgence.

Les aides financières apportées par le pôle inclusion et logements sociaux sont des aides ponctuelles. Elles sont donc cumulables avec d’autres aides, qu’elles soient départementales ou régionales.

La priorité du CCAS est de répondre à l’urgence sociale. Le pôle inclusion et logements sociaux en est la preuve. C’est un pôle qui est à l’écoute de ses citoyens et qui reste tout de même très réactif malgré les nombreuses demandes.

 

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Mairie de l’Étang-Salé

73, avenue Raymond BARRE
BP 901 - 97427 l'Étang-Salé
Tél: 0262 33 43 33

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Du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 13h à 16h

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