Le service Enfance, Famille, Jeunesse
La Ville de L'Étang-Salé a pour but de favoriser et de maintenir le lien social, non seulement au sein des familles dominicaines mais aussi à l'extérieur de celles-ci. Développer les échanges, donner vie aux quartiers, permettre aux jeunes de sortir, pour quelques temps, du cocon familial, tels sont les objectifs du service Enfance, Famille, Jeunesse.
Le service Enfance, Famille, Jeunesse est composé de 5 agents, tous titulaires du BAFA et du BFD. Certains d'entre eux sont aussi titulaires du Brevet d'Aptitude Professionnelle d'Assistant Animateur Technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT) et du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS).
C'est un service qui s'occupe plus particulièrement des accueils collectifs de mineurs (ACM) qui ont lieu pendant les vacances scolaires, avec deux périodes conséquentes (janvier et juillet/août). Les ACM prennent en charge les enfants et adolescents âgés de 4 ans révolus à 17 ans.
Les lieux d'accueil sont les suivants : l'École Jeanne VISNELDA (maternelle), l'École Francis RIVIERE (primaire), l'École Ravine SHEUNON (maternelle et primaire) et l'École Gabin DAMBREVILLE (pour les pré-ados et ados).
Est également mis en place un séjour de courte durée (en général 5 jours) en hébergement pour les adolescents sur les vacances scolaires d'octobre. 21 adolescents sont ainsi accueillis par des animateurs qui ont pour but de réunir les jeunes, de discuter avec eux, de créer un lien entre eux.
Les pré-inscriptions
Avant toute chose, il faut savoir que seuls les enfants scolarisés à L'Étang-Salé ou dont les parents résident à L'Étang-Salé peuvent se pré-inscrire aux ACM.
Les périodes de pré-inscriptions seront affichées sur le site internet de la mairie de L'Étang-Salé mais aussi sur son Facebook. Les modalités de pré-inscriptions y seront précisées et il y aura une date butoir à ne pas dépasser pour la remise des dossiers. Il vous est possible de télécharger directement votre dossier via internet ou de le récuperer auprès des agents du service Enfance, Famille, Jeunesse.
A savoir également que les enfants présents aux ACM de janvier ne sont pas prioritaires sur les ACM de juillet/août et vice versa. Cette décision a été prise afin de pouvoir alterner entre les enfants et de leur accorder davantage de chance. Toutefois, il vous est quand même conseillé de déposer votre dossier de pré-inscription car le nombre de places disponibles pour les ACM n'est pas toujours le même.
Les inscriptions
Après réception et sélection des dossiers, la période d'inscription aux ACM sera formalisée par mail ou par courrier. Vous y trouverez les pièces à fournir pour finaliser l’inscription de votre enfant ainsi que la date butoir à laquelle vous devrez déposer le dossier d’inscription. Vous devez vous rendre directement au service Enfance, Famille, Jeunesse pour le dépôt du dossier. Si vous ne pouvez pas vous y rendre directement, une personne tierce peut le faire à votre place. Il est tout de même nécessaire que l’inscription de l’enfant soit signée par le parent. Le règlement du séjour se fera auprès du régisseur du service le jour de votre venue soit en espèce ou en chèque.
Les ACM accueillent les enfants de 8h à 16h. En ce qui concerne la tarification de ces centres, elle est basée sur les revenus mensuels des parents, leur avis d’imposition et le nombre d’enfants qu’ils ont à charge.
Le service Enfance, Famille, Jeunesse s’entoure de partenaires pour mener à bien les ACM qu’il propose. Il est donc en collaboration avec :
- La CAF, qui signe les contrats ;
- La DRAJES, qui s’occupe non seulement d’habiliter et d’agréer les accueils de loisirs mais aussi de valider les déclarations des accueils déposées par le service sur le TAM (Téléprocédure d’Accueil des Mineurs) ;
- La PMI (Protection Maternelle et Infantile), qui se charge de donner l’agrément pour l’accueil des maternelles. Sans agrément de leur part, il n’y a pas d’ouverture de centre pour les maternelles.
Le CCAS est aussi l’organisateur de ces ACM en étroite collaboration avec la ville de L’Étang-Salé. Les services de la mairie qui interviennent sur les centres aérés sont :
- la cuisine centrale ;
- le personnel de restauration ;
- le personnel technique ;
- le service des sports ;
- le service animation ;
- le service Ressources Humaines ;
- le personnel de l'environnement ;
- et le transport communal
Au-delà des ACM, le service Enfance, Famille, Jeunesse a aussi mis en place un Pacte de Solidarité Territoriale (PST).
Le premier PST avait pour but de créer un lien social et de le perpétuer au fur et à mesure des interventions. Aussi, il permettait aux familles de sortir le week-end, de travailler la parentalité et de s’éloigner du quotidien. Avec l’arrivée de la COVID, les choses se sont compliquées et le premier PST s’est achevé sur cette note amère.
Récemment, le service Enfance, Famille, Jeunesse a décidé de relancer ce projet avec un PST de 2ème génération. La fiche d’action de ce deuxième PST est intitulée « L’Humain, la Famille, les Enfants au cœur du projet du CCAS ». L’objectif étant de retourner dans les quartiers de L’Étang-Salé avec les associations dominicaines et les maisons de quartier afin de ramener des activités en lien avec le développement durable au cœur des familles. Ces actions favorisent ainsi les rencontres entre différentes familles de L’Étang-Salé. La ville de L’Étang-Salé veille à ce qu’émergent de nouvelles activités éco-responsables au sein des familles, avec notamment l’initiation à la création d’un potager. Par ces activités, la municipalité entend lancer les familles dans davantage d'autonomie. Pour organiser ces évènements et ces sorties, le service Enfance, Famille, Jeunesse est accompagné par le département de la Réunion, la commune de L’Étang-Salé, le CCAS et les associations de quartiers.
Enfin, le service Enfance, Famille, Jeunesse accueille et informe les personnes souhaitant passer leur BAFA. Il est possible de passer ce diplôme dès l’âge de 17 ans. Le formulaire d’inscription au BAFA peut se récupérer auprès des agents du service. Les plannings d'inscription des organismes de formation préparant au BAFA peuvent être récupérés auprès des agents du service.
Vous pouvez contacter le service Enfance, Famille, Jeunesse au 02 62 91 97 50 ou par mail à
N.B. : Le service Enfance, Famille, Jeunesse ne s'occupe pas des inscriptions aux garderies scolaires, ni de leur organisation et de leur suivi.