Le PIJ (Point d'Informations Jeunesse)
Le Point Information Jeunesse (PIJ) vous accueille gratuitement, sur rendez-vous, de manière égale tout en respectant le secret professionnel et l'anonymat de chacun. Ce lieu est mis à votre disposition de manière à répondre à vos besoins d'information, d’orientation, de formation, de métiers et d’emploi.
Les horaires d'ouvertures du Point Information Jeunesse :
L'accueil est personnalisé et se fait sur rendez-vous du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
Le Point Information Jeunesse propose :
Une aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation
Un accompagnement et des conseils dans les recherches de formation et d'emploi, d’orientation vers les services et organismes compétents, aides aux télé-procédures pour les dossiers administratifs (CAF, Impôt, Pôle emploi aide à la création de boite mail…)
Bureautique, accès internet, impressions et scan de documents
Aide au permis de conduire sociale
Portée par le CCAS et pilotée par le PIJ, l’aide au permis de conduire sociale est proposée aux jeunes étang-saléens disposant des conditions cumulatives suivantes :
- Résider sur la Commune de l’Etang-Salé depuis plus de 6 mois
- Être âgé de 18 à 31 ans (à la date butoir du dépôt du dossier de candidature),
- Ne pas bénéficier d’un autre dispositif d’accès au permis de conduire,
- Ne pas être inscrit dans une formation au permis de conduire,
- Proposer un projet d’engagement volontaire au sein d’une association ou du C.C.A.S pour une durée de 30 heures (le nombre d’heures au – delà de ce quota n’est pas un critère d’éligibilité)
- Être engagé dans un parcours d’insertion social et professionnel défini et accompagné par une structure prescriptive ou être en situation d’emploi salarié (CDD ≥ 6 mois) et au maximum 2 mois lors de l’enregistrement de la demande.
Aide à la constitution d'un dossier pour un microcrédit
Portée par le CCAS et pilotée par le PIJ, l’aide à la constitution d'un dossier pour un microcrédit est proposée à tout étang-saléen disposant des conditions cumulatives suivantes :
- Résider sur la Commune de l’Etang-Salé depuis plus de 6 mois,
- Être âgé de 18 ans révolus,
- Être en situation d'emploi salarié (CDD, CDI, Contrat Pec, etc.) ou être retraité ou percevoir les minima sociaux ou être demandeur d'emploi ou être étudiant.
Mme Isabelle MERLIN, référente du PIJ, s'occupe par la suite de la construction du dossier bénéficiaire.
Pour la constitution de votre dossier, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès de Mme Isabelle MERLIN en contactant directement le CCAS de L'Étang-Salé au 0262 91 45 66.
Il est essentiel d'avoir un projet cohérent, qui sera étudié et vérifié. Le microcrédit permet de financer différents projets, à savoir :
- la mobilité (achat ou réparation d'un véhicule avec un professionnel, achat d'un véhicule avec un particulier, financement du permis) ;
- la formation (financement de frais de formation/études, achat de matériel en lien avec la formation ou l'emploi) ;
- la maison (frais de déménagement, entrée dans un logement, achat de mobilier, installation d'équipement PMR) ;
- la famille (frais médicaux, frais d'obsèques) ;
- l'habitat (financement d'un apport pour des travaux de réhabilitation avec SICA HABITAT ou PACT Réunion, installation de compteur d'eau / EDF / Chauffe-eau solaire, frais de notaire, frais de géomètre, achat de matériaux pour des petits travaux). Toutefois, l'assurance multirisque habitation est requise pour ce genre de projets.
Pour la constitution d'un dossier de microcrédit accompagné, il faudra vous munir de ces différentes pièces :
- copie de votre CNI ou passeport en cours de validité, copie de toutes les pages du livret de famille, certificat de concubinage ou jugement de divorce si le cas se présente ;
- si vous êtes propriétaire : copie du dernier avis de la taxe foncière, copie de la dernière facture EDF ou Société des Eaux ou poste fixe France Télécom - Orange ou opérateur accès Internet (de moins de 3 mois) ;
- si vous êtes locataire : copie du bail en cours et de la dernière quittance de loyer, copie de la dernière facture EDF ou Société des Eaux ou poste fixe France Télécom - Orange ou opérateur accès Internet (de moins de 3 mois) ;
- si vous êtes hébergé à titre gratuit : une attestation sur l'honneur d'hébergement à titre gratuit ainsi qu'une copie de votre CNI recto-verso, copie de la dernière facture EDF ou Société des Eaux ou poste fixe France Télécom - Orange ou opérateur accès Internet (de moins de 3 mois) ;
- copie du dernier avis d'imposition ou de non-imposition, copie du contrat de travail avec les 3 derniers bulletins de salaire ou copie de la simulation pôle emploi et CAF si le contrat de travail se termine dans moins de 12 mois, copie du dernier avis de revenus sociaux selon la situation ;
- copie des offres et tableaux d'amortissement des crédis en cours de remboursement si le cas se présente ;
- copie du jugement de divorce si vous êtes dans le cas d'un versement d'une pension alimentaire ;
- copie des 3 derniers relevés complets de tous les comptes bancaires ;
- copie de votre RIB - le RIB d'un Livret A ne peut pas être accepté.
Si votre dossier est favorable, il sera constitué. Le cas échéant, il sera annulé. Une fois le dossier constituté, il vous faudra ensuite transmettre des pièces complémentaires selon le type de projet qui vous motive. Une fois le dossier transmis par le référent, le déblocage des fonds se fait en général sous une quinzaine de jours, après signature de l'offre de prêt.
En ce qui concerne le bilan 2021, 33 dossiers ont été constitués. 9 ont reçu un avis favorable, 6 ont reçu un avis défavorable. 8 dossiers ont été reportés et 10 rendez-vous ont été non honorés.
Pour l’année 2019 le PIJ a accueilli 4830 usagers pour une moyenne mensuelle de 403 usagers
Le PIJ est en partenariat avec :
- Les missions locales
- Le Pôle Emploi
- Le PLIE (Plan Locale de l'Insertion et de l'Emploi) mis en place par le CIVIS
- Les centres de formation publics et privés
Le Pôle Emploi, la CIVIS et la Mission Locale Sud mettent à disposition pour les besoins des usagers un service de proximité :
Mme D. TECHER Conseillère à l'Emploi - Téléphone : 0262 91 45 66
Mardi de 8h00 à 12h00 sans rendez-vous
Jeudi de 8h00 à 12h00 sans rendez-vous et de 13h00 à 16h00 sur rendez-vous
Mme J. POTHIN Gestionnaire de Parcours PLIE - Téléphone : 0262 91 45 66 / GSM : 0693 50 42 14
Lundi, mardi et mercredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 sur rendez-vous
Mme E. BASSIRE Conseillère Mission Locale Sud (vendredi matin sur rendez-vous)