ATELIER REFF CHECK MARMAILLES : La 5ème Aire Marine Éducative (AME) de La Réunion est à L'Étang-Salé !
L'Aire Marine Éducative de L'Étang-Salé (École Olivier PAYET) en plein cœur de l'action ! Au programme : découverte et suivi de la biodiversité et de l'état de santé du lagon équipée des indispensables combinaisons, palmes, masques, tubas, frites de sustentation, lycras et du matériel scientifique adéquat (plaquettes, crayons et fiches de relevés de terrain imprimées sur calques).
Soleil au beau fixe, lagon translucide, organisation au top, interventions parfaitement sécurisées, météo favorable..., toutes les conditions étaient réunies ce matin (mardi 07 décembre) à l'Étang-Salé les Bains (à proximité immédiate du Bassin PIROGUE) pour une pleine réussite de l'atelier "Reef Check Marmailles" avec la classe de CM1/CM2 de Mme Audrey JULLIOT de l'école Olivier PAYET, et ce dans le cadre du projet des Aires Marines Éducatives.
Les ateliers « Reef Check Marmailles » permettent aux élèves d’acquérir des connaissances sur la biodiversité marine et sur l’état de santé du récif corallien de leur commune.
Encadrés par des agents dynamiques et passionnés de La Réserve Marine, les scientifiques en herbe de chaque AME recensent la faune et la flore marine par catégories de poissons, d’invertébrés benthiques (oursins, holothuries..), de substrat (corail, algue, sable, roche, …) sur une zone délimitée dans le lagon.
Toutes nos félicitations et tous nos encouragements à l'équipe d'animation de La Réserve Naturelle Marine de La Réunion, à l'enseignante porteuse de ce projet pédagogique synergique, aux 25 élèves très impliqués dudit établissement pour leur engagement écocitoyen, leur engouement et leur investissement, sans oublier Mme Christelle MOREL, Chargée de projet Aires Marines Éducatives - GIP Réserve Nationale Marine de La Réunion, pour sa remarquable coordination.
Ce projet réalisé en partenariat avec l'Académie de la Réunion, la Commune de L'Étang-Salé et La Réserve Naturelle Marine de La Réunion bénéficie du soutien financier de l'Office Français de la Biodiversité.
LES RÉCIFS CORALLIENS DE LA RÉUNION :
L’Île de La Réunion est bordée sur sa côte ouest par des récifs coralliens. Ils constituent une protection naturelle contre les assauts de la mer et ont permis le développement des zones balnéaires de l'île à Saint-Paul, Saint-Leu, L'Étang-Salé et Saint-Pierre.
Sièges d'une biodiversité remarquable, ces récifs constituent aussi des patrimoines naturels, paysagers et culturels remarquables.
Afin de protéger cette biodiversité remarquable (récifs coralliens et autres écosystèmes associés), une Réserve Naturelle Marine qui s’étend sur 45 km de côtes du Cap La Houssaye à Saint-Paul, à la Roche aux oiseaux à L'Étang-Salé a été créée en 2017.
LES AIRES MARINES ÉDUCATIVES : UN PROJET ÉCO-CITOYEN :
Le concept est né en 2012, aux Marquises, après que des élèves de l'école de Vaitahu aient exprimé leur souhait de s'occuper d'une zone marine délimitée dans leur baie.
Une "Aire Marine Éducative" est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves et enseignants d'une école primaire suivant des principes définis par une charte. Elle constitue un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics.
En 2017, La Réserve Marine décide de développer ce projet sur le territoire de La Réunion.
Chaque AME est placée au sein d'une dynamique territorial faisant appel à l'expertise de l'école et de la commune concernée, mais aussi d'associations d'usagers ou de protection de l'environnement ainsi que des professionnels de la mer et du littoral (les pêcheurs, les scientifiques...).
C'est une démarche à la fois scientifique, citoyenne et qui promeut la protection de l'environnement marin et la connaissance du patrimoine maritime, y compris des métiers de la mer.
Les ateliers de découverte des patrimoines naturels, culturels et paysagers autour des récifs coralliens permettent de :
- Connaître : acquisition de connaissances sur le patrimoine naturel et culturel marin ;
- Vivre : découverte de la mer et de ses acteurs ;
- Transmettre la mer : transmission des savoirs et gestion d'un patrimoine commun préservé.
Durant l'année scolaire, les écoles vont découvrir leur environnement marin et la biodiversité associée aux récifs coralliens à travers des animations en éducation à l'environnement.