.jpg)
Un Guichet Numérique d’Autorisation d’Urbanisme (GNAU) unique pour simplifier vos démarches !
Nouvelle étape dans le processus de simplification des démarches administratives des usagers, la Ville de L'Étang-Salé met en place le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU).
Ce téléservice permet de réaliser en ligne la plupart des démarches d’urbanisme (dépôt de permis de construire, déclarations préalables, certificats d'urbanisme...)
Ce nouveau dispositif, dématérialisé et totalement gratuit, vous permet de simplifier vos démarches, de déposer vos documents en toute sécurité dans votre espace personnel et de suivre en ligne l’avancée du traitement de vos demandes 24 h/24 et 7 jours/7.
Grâce à cette plateforme de dépôt, vous n'avez donc plus besoin de vous déplacer en mairie. Les relations avec le service urbanisme de la mairie de L'Étang-Salé sont ainsi simplifiées. Pour y accéder, il suffit de se rendre sur les onglets « Mes accès rapides » -> « Mes Services » -> « Autorisations d’urbanisme » sur le site internet de la Ville (www.letangsale.fr) ou de cliquer directement sur le lien suivant : https://gnau.letangsale.fr/gnau
Les demandes d’urbanisme au format papier restent possibles en se présentant au Service Urbanisme ( HÔTEL DE VILLE - 73, Avenue Raymond BARRE - L'Étang-Salé les Hauts) aux jours et horaires suivants :
- Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
- Jeudi : de 8h00 à 12h00.
Demande de raccordement électrique en ligne
Dès que le demandeur est en possession du permis de construire, il peut compléter la demande de raccordement en ligne. Il devra se munir du plan de situation, de l’extrait cadastral au 1/2000e, d’un plan de masse au 1/200e ou 1/500e, de l’autorisation d’urbanisme et du certificat d’adressage (disponible en mairie). Il est recommandé d’accompagner la demande de quelques photos. Si le projet de construction inclut une installation solaire, il est recommandé de le communiquer lors de la demande de raccordement pour la consommation, car les techniciens peuvent faire les deux raccordements en même temps, ce qui réduit le coût de l’intervention. Dans ce cas, il est nécessaire de préciser si l’installation sera en autoconsommation totale (toute l’énergie produite par l’installation sert à alimenter le logement), en revente de la production totale, ou en autoconsommation avec revente du surplus.
Les démarches pour mettre l’eau à son nom
Avant d’emménager dans un nouveau logement, les futurs occupants doivent mettre l’eau à leur nom pour pouvoir consommer de l’eau potable. Pour cela, il faut se munir de la date d’emménagement, de l’adresse (un justificatif sera demandé), ainsi que du relevé de compteur dans la mesure du possible. La démarche se fait en ligne, le titulaire peut alors compléter ses coordonnées, et devra transmettre également son IBAN pour mettre en place les prélèvements. En moyenne 7% de la consommation d’eau est utilisée pour l’eau potable, 93% étant pour l’eau sanitaire, l’hygiène et l’entretien.
Un outil est disponible pour estimer sa consommation d’eau, en fonction des caractéristiques du logement et de la composition du foyer.